Société Historique et Géographique du Bassin de l'Epte

Historique


Née au Coudray St Germer en Février 1975, la Société Historique et Géographique du Bassin de l'Epte a eu le plaisir d'y fêter son 40éme anniversaire en 2015.

Elle s'attache à l'étude du patrimoine régional au sens le plus large : de la géologie à l'archéologie industrielle, des forteresses médiévale aux traditions populaires. 

Ses activités s'étendent sur trois départements : l'Oise, l'Eure, la Seine Maritime. Cet ensemble géographique correspond à trois régions naturelles voisines du bassin de l'Epte : le Vexin, le Thelle et le Pays de Bray. 

Depuis 40 ans ses sociétaires ont participé à des fouilles archéologiques (forêt de Lyons, forêt de Thelle, Senantes, Bezancourt, Gisors...) et réalisé de nombreuses expositions. La plus importante des réalisations dans ce domaine est la mise en place du musée des Traditions populaires à Saint-Germer de Fly. 

Des conférences sont régulièrement organisées avec des spécialistes de domaines très variés, puisque les derniers thèmes traités étaient : les industries du bassin de l'Epte au XIXe siècle, Carrier et les noyades de Nantes, les Commanderies templières en Normandie, Monet et ses amis... 

De même les sorties et excursions varient dans leurs dimensions et leurs sujets, de la sortie mycologie en forêt de Lyons à la visite des manoirs du Pays d'Auge. 

La société édite une revue nommée Les Cahiers de la SHGBE. Leur forme a beaucoup évolué depuis l'époque héroïque des premiers cahiers tirés sur Gestetner et assemblés feuille par feuille jusqu'à la forme actuelle qui conserve une part notable de travail bénévole.

Sur le Pays de Bray ou ses abords nous pouvons relever dans les numéros : un numéro spécial sur Gournay-en- Bray, Neuf-Marché autrefois, Le bocage, Rage et sorcellerie, le culte de Saint Hildevert à Gournay, Clochemerle-en-Bray, la guerre de 1870, les moqueux de Gournay, ou encore l'énigme du fossé du roi, important article concernant le nord de la Seine-Maritime qui révèle que toute la Normandie était ceinturée d'un large fossé. 

En plus de cette publication régulière la SHGBE édite aussi un bulletin de liaison Le Triangle : avis de recherche, expositions, publications régionales ... Y figurent en particulier les sommaires des revues que la SHGBE échange avec les sociétés historiques voisines.  

On peut aussi consulter des ouvrages à la bibliothèque de la SHGBE qui est installée dans le local de l'association au Coudray-St-Germer.