Société Historique et Géographique du Bassin de l'Epte


Quelques mots de présentation de notre association historique : 

Bienvenue à vous, et merci de venir sur notre site.  

En 1975, la Société Historique et Géographique voyait le jour au Coudray-Saint-Germer (60).

Répondant à l’appel lancé dans la presse locale aux volontaires par Patrick Toussaint, nous nous retrouvions à une petite trentaine dans l’ancienne salle de la justice de paix  du chef-lieu de canton. Il s’agissait pour les présents de jeter les bases d’une association qui se consacrerait à l’étude de l’histoire locale de chacune des communes de ce  canton. 

Très vite, d’autres amateurs  nous ont rejoints. Ils venaient d’un peu  partout dans la région, en particulier des cantons limitrophes de l’Eure et de la Seine-Maritime. 

Pour mieux refléter la réalité de son recrutement, la SHG choisissait alors de s’appeler : Société Historique et Géographique du Bassin de l’Epte. Son sigle : SHGBE. Un sigle pas forcément facile à prononcer, ni à mémoriser. Nous n’y avions pas songé, aiguillonnés par l’envie de  faire vivre cette société naissante.  

Mais surtout, nous nous dotions d’une « colonne vertébrale » à laquelle se rattachaient le Bray, le Thelle et le Vexin : l’Epte. Elle est  un affluent tranquille de la Seine. Rivière paisible, son cours rencontre parfois des vannages, des déversoirs, se partage en bras… Il lui arrive  aussi de déborder mais elle retrouve toujours son lit et son calme. La SHGBE est à son image forte de ses quelque deux cents sociétaires. 

Après avoir visité notre site peut-être envisagerez-vous de nous rejoindre ?    Bonne visite !

 

[SITE DE LA SHGBE] [Historique] [Conseil d'Administration] [Statuts] [Mentions legales [Contacts