Titre
I. Buts et composition de l'Association
Article 1. Dénomination.
L’Assemblée
Générale de la Société Historique et Géographique du Coudray-Saint-Germer et de
sa Région (déclarée à la Préfecture de Beauvais le 26 Février 1975, enregistrée
sous le n° 5974 conformément aux dispositions de la loi de 1901) réunie le 27
Mars 1982, décide que ladite Société s’appellera désormais :
Société Historique et Géographique du Bassin de l’Epte
ayant pour sigle :
S.H.G.B.E.
- Bray - Thelle - Vexin.
Article 2. Durée.
La
durée d’existence de l’Association est illimitée.
Article 3.
Locaux.
Le
siège social de l’Association est fixé présentement dans les locaux de la
Mairie du Coudray-Saint-Germer. Il pourra être transféré en tout autre lieu par
décision du Conseil d’Administration
Des
locaux de travail, d’exposition, de dépôt de matériel ou de fouilles pourront
être implantés en diverses communes des trois principaux secteurs :
Bray
pour la Seine-Maritime
Thelle
pour l’Oise
Vexin
pour l’Eure
conformément au règlement
intérieur défini par le Conseil d’Administration.
Article 4. Buts.
La
S.H.G.B.E. se propose, dans chacun des secteurs :
- l’étude archéologique sous
toutes ses formes, depuis la préhistoire jusqu’à l’archéologie industrielle ;
- l’étude systématique de la
géologie, de la géographie et de la botanique ;
- l’étude des évolutions
historiques, ethniques, anthropologiques dans le but de faire connaître et
aimer l’histoire, les arts, protéger l’environnement de la région considérée et
promouvoir le développement culturel du plus grand nombre, indépendamment de
toute opinion politique, religieuse ou philosophique.
Article 5. Composition.
L’Association
se compose :
- - de membres fondateurs, à titre honorifique ;
- - de membres actifs qui participent de façon concrète aux activités de
l’Association ;
- - de membres honoraires ou bienfaiteurs qui, sans être actifs, apportent leur
soutien moral, financier ou matériel ;
- - de membres associés, réservé aux associations de même type qui travaillent en
collaboration avec notre S.H.G.B.E. sous forme de correspondants ou en assurant
divers échanges (bulletins, informations, matériels, etc...)
Tous
les membres sont égaux en droits aux Assemblées Générales.
Article 6. Admissions. Démissions. Radiations.
Pour
faire partie de l’Association, il faut faire une demande écrite au bureau qui
établira la carte d’adhésion et l’affectation du postulant dans le secteur
approprié.
Pour
quitter l’Association, il suffit d’en avertir par écrit le bureau.
Dans
certains cas; le Conseil d’Administration peut être amené à prononcer la
radiation d’un membre pour faute grave, par exemple :
-
non paiement de la cotisation ;
- infraction aux statuts ou au règlement intérieur ;
- acte portant préjudice au fonctionnement ou au renom de l’Association, par
exemple : fouilles archéologiques clandestines, détournement de mobilier de
fouilles pour des intérêts privés.
Au
préalable, l’intéressé aura été appelé à fournir toute explication ou arguments
de défense au Conseil d’Administration.
Le
sociétaire exclu par le Conseil d’Administration peut, en dernier ressort,
faire appel devant l’Assemblée Annuelle ou devant l’Assemblée Générale
Extraordinaire.
Dans
l’un ou l’autre cas, le sociétaire est suspendu de toute fonction au sein de
l’Association jusqu’à décision définitive.
Titre II. Ressources et dépenses
Article 7. Cotisations.
Les
cotisations pour chaque catégorie de membres sont fixées annuellement par
l’Assemblée Générale.
Elles
donnent droit à la livraison du bulletin de l’Association.
Le
paiement des cotisations doit se faire dans les délais impartis par le
règlement intérieur.
Article 8. Ressources.
Les
ressources de l’Association peuvent être de différentes natures. Ce sont
principalement :
- les cotisations versées par les adhérents ;
- les subventions de toutes origines : municipales, départementales, régionales,
etc... ;
- les dons de personnes physiques ou d’associations diverses ;
- les ventes occasionnelles des publications de l’Association ;
- les
participations reversées à notre Association par d’autres sociétés ou
organisations en contrepartie de notre concours et déterminées par
convention ;
- les produits éventuels de toutes les manifestations organisées par la S.H.G.B.E.
Article 9. Dépenses.
Ce
sont les frais de publication, de réunions de travail, d’investissement,
d’acquisition de documentation ou de matériel, d’une manière générale de tous
les frais d’organisation et de fonctionnement de toutes les manifestations et
activités organisées par l’Association.
Article 10.
Les
membres du bureau ne peuvent être rétribués dans l’exercice de leur fonction.
Des
indemnités kilométriques, des compensations de pertes de salaires ou des
vacations pourront être versées à tout sociétaire qui en ferait la demande, au
vu de justificatifs comptables, et pour des missions qui lui auraient été
confiées par le Conseil d’Administration, conformément au règlement intérieur.
Titre III. Administration
Article 11. Assemblée Générale Ordinaire.
a) Convocations : L’A.G.O. se
réunit une fois par an au siège de l’Association, sur convocation adressée par
simple lettre à tous les membres, quinze jours au moins avant la date de réunion
et comportant la liste des points prévus à l’ordre du jour, ainsi que tout
document nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’Assemblée Générale Ordinaire.
b) Pouvoirs de l’Assemblée :
- Elle
examine et met aux voix, pour approbation, le rapport financier de l’exercice précédent.
- Elle
discute et décide de l’orientation du budget prévisionnel de l’exercice
suivant.
- Elle
fixe le montant des cotisations annuelles en fonction de la catégorie des
membres.
- Elle
élit les membres du Conseil d’Administration conformément à l’article 14.
- Elle
statue sur toutes les questions portées à l’ordre du jour par le Conseil
d’Administration ainsi que sur
toutes celles qui y auraient été
ajoutées par un ou plusieurs membres de la Société, à condition que ces questions supplémentaires aient été
déposées au siège social de l’Association au moins sept jours avant la date de l’Assemblée
Générale Ordinaire, par lettre recommandée ou contre reçu du Bureau.
c) Mandats ou Pouvoirs de vote :
Tout membre peut se faire représenter par un autre membre à l’Assemblée Générale qui disposera de son pouvoir de vote,
mais une même personne ne peut cumuler plus de trois pouvoirs.
d) Quorum et Majorité.
Pour que
les décisions de l’Assemblée Générales soient valables, il faut que le nombre des sociétaires présents
ou représentés soit égal au tiers des membres inscrits.
Si
ce quorum n’est pas atteint, l’Assemblée n’a aucun pouvoir de décision. Une
seconde convocation sera envoyée
pour la réunion d’une nouvelle assemblée qui devra se tenir dans le délai d’un
mois et qui sera parfaitement valable
quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.
Lorsque
l’Assemblée est reconnue valable, les décisions sont prises à la majorité des
membres présents ou représentés. En
cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
Article 12. Assemblée Générale Extraordinaire.
Une
Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée chaque fois que le
Conseil d’Administration le juge nécessaire et notamment pour statuer sur les
cas suivants :
- modifications nécessaires des statuts ;
- questions relatives à la forme ou à l’objet de l’Association ;
- dissolution ou fusion de l’Association ;
- radiation d’un membre qui désirerait ce recours.
Les
Assemblées Générales Extraordinaires sont soumises aux mêmes règles que celles
prévues à l’article 11 du Titre III.
Article 13. Délibérations des Assemblées.
Les
délibérations des Assemblées Générales sont consignées dans des procès-verbaux
inscrits sur un registre spécial coté, et paraphés par le Président et le
Secrétaire d’Assemblée désigné par cette dernière.
Article 14. Conseil d’Administration.
Entre
chaque Assemblée Générale, la S.H.G.B.E. est gérée par un Conseil
d’Administration composé de onze membres élus au scrutin secret pour trois ans
par l’Assemblée Générale et choisis de préférence parmi les membres actifs.
Le
renouvellement des conseillers a lieu par fraction tous les ans. Les membres
sortants sont rééligibles.
Les
candidats pour le Conseil d’Administration doivent poser leur candidature
auprès du Conseil sortant, au siège social, au moins sept jours avant
l’Assemblée Générale par lettre recommandée ou contre reçu du Bureau. A défaut
d’un nombre de candidats suffisant, l’Assemblée Générale pourra valider la
candidature des postulants de dernière minute.
Le
Conseil d’Administration est parfaitement souverain pour traiter de tous les
problèmes en cours d’exercice dans l’intérêt de la S.H.G.B.E., dans le respect
des statuts, des grandes orientations définies au cours de l’Assemblée Générale
précédente et du règlement intérieur.
Le
Conseil d’Administration a tout pouvoir pour établir et modifier le ou les règlements
de la S.H.G.B.E. avec le devoir, toutefois, d’obtenir l’approbation de
l’Assemblée Générale suivante, en cas de désaccord de tout ou partie de ses
membres.
Le
Conseil d’Administration prépare et provoque les Assemblées Générales
Ordinaires ou Extraordinaires.
Article 14 bis.
Le
Conseil d’Administration peut être complété par des membres cooptés pour un an
renouvelable en raison de leurs compétences particulières.
Leur
nombre est limité à quatre.
Ils
ont voix consultative.
Leur
mandat prend fin après trois absences consécutives non excusées au Conseil
d’Administration.
Article 15. Délibérations et fonctionnement du Conseil d’Administration.
Le
Conseil d’Administration se réunit sur convocation du Bureau ou à la demande du
Président, ou de deux de ses membres aussi souvent que l’intérêt de
l’Association l’exige.
Pour
que les délibérations soient valables, il faut que le nombre des présents ou
représentés soit égal ou supérieur à six.
Les
décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
En
cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
Les
délibérations du Conseil sont consignées dans un registre spécial tenu par le
Secrétaire et susceptible d’être consulté par chacun des membres.
Article 16. Bureau.
Le
Bureau est l’organe exécutif du Conseil d’Administration.
Ses
membres sont choisis parmi le Conseil d’Administration et élus par ce dernier
au vote à bulletin secret.
Il
est composé d’un Président, de trois Vice-Présidents représentant chacun l’un des
trois secteurs (Bray, Thelle, Vexin), d’un Secrétaire, d’un Trésorier, d’un
Secrétaire-adjoint et d’un Trésorier-adjoint.
La
tâche et les responsabilités de chacun sont celles prévues dans le cadre des
dispositions légales et habituelles aux associations de type 1901. Elles
pourront éventuellement être précisées dans le règlement intérieur.
Titre
IV. Activités, Moyens d'Action, Liaisons
Article 17.
L’Association
assure la publication périodique de son bulletin intitulé : « Les cahiers
de la Société Historique et Géographique du Bassin de l’Epte ».
Tous
les sociétaires peuvent y publier le résultat de leurs travaux ou recherches
conformément au règlement intérieur.
Article 18.
L’Association
peut organiser des expositions et des conférences dans les lieux publics et les
écoles des régions de Bray en Seine-Maritime, du Vexin dans l’Eure et du Thelle
dans l’Oise.
Article 19.
La
S.H.G.B.E. peut effectuer des études sur le terrain pour la prospection de
surface, les sondages, les fouilles archéologiques avec l’accord des autorités
compétentes.
Article 20.
L’Association
peut effectuer des réunions d’information dans les différentes communes de la
région étudiée, y faire l’inventaire des richesses archéologiques, artistiques
ou des trouvailles antérieures ou présentes.
Article 21.
La
S.H.G.B.E. peut organiser des sorties et visites de sites, monuments ou
établissements
Article 22.
Elle
peut envisager la création de centres de documentation régionaux (bibliothèque,
documentation cartographique et iconographique, etc...).
Article 23.
La
S.H.G.B.E. peut assurer des activités diverses en direction des écoles et des
centres de culture.
Article 24.
L’Association
peut constituer des groupes de recherches ou des commissions de travail pour
mieux coordonner les efforts de recherches, dans un souci d’efficacité et en
fonction des particularités de chacun des secteurs.
Article 25.
Les
objectifs définis dans ce titre IV ne sont pas limitatifs.
Article 26.
La
coordination entre les secteurs sera assurée par le Conseil d’Administration et
par une fiche de liaison bimestrielle appelée : « Le Triangle ».
Titre V. Dissolution
Article 27. Dissolution.
La
dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par l’Assemblée
Générale convoquée spécialement à cet effet.
L’Assemblée
Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des
biens de l’Association.
Elle
attribue l’actif conformément à la loi.
La
dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture du siège
social.
Les biens de
l'Association reveindront à une Association similaire.
|